WebTV

Les actions menées par la chaire AEI


Soutenir les travaux de recherche d'amont en agroécologie

Un premier niveau d’action vise à développer les connaissances en agroécologie en soutenant des projets de recherche d’amont (thèses, pos-doctorats, mémoires de fin d’études…).
Les actions mises en place dans ce cadre sont menées collectivement par l’ensemble des membres de la Chaire AEI, auxquels peuvent s’associer si besoin des partenaires extérieurs.
Des formations inter-entreprises peuvent être mises en place pour diffuser les connaissances acquises, diffusées librement.

Développer l'innovation pour élaborer des solutions opérationnelles

Les membres de la Chaire AEI peuvent également initier des actions dans le cadre d’un deuxième niveau d’action, visant à développer des processus d’innovation permettant d’élaborer des solutions opérationnelles pour les producteurs.
Les actions mises en œuvre dans ce cadre peuvent ne mobiliser qu’une partie des membres de la Chaire et rester confidentielles.

Favoriser les échanges et la diffusion des connaissances

La Chaire AEI organise chaque année une journée d’échanges annuelle autour de l’agroécologie. En savoir plus

Des modules de formation professionnelle à destination des techniciens des coopératives ont également été créés dans le cadre de la phase 1 de la Chaire (2012/2017). En savoir plus
  • Serious game sur l'agroécologie : point d'étape pour le projet SEGAE
    L'enseignement de l'agroécologie nécessite des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture. Dans le cadre d'un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s'associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d'étape sur le projet.
  • 3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !
    La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.
  • L’agroécologie à l’honneur au séminaire GENERATION AEI 2018
    Plus de 40 personnes se sont réunies le 5 juillet 2018 dans les locaux d’Oniris à Nantes, à l’occasion de GENERATION AEI, le séminaire annuel de la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive (Chaire AEI). L’occasion de découvrir les travaux menés dans le cadre de la Chaire et d’échanger autour des enjeux de l’agroécologie.
  • Publications
    Les publications des projets de recherche soutenus par la chaire AEI sont disponibles sur le site web de la chaire AEI.
Contact RSS
 Inscription Newsletter