WebTV

Programme de recherche

La Chaire AEI soutient les travaux de recherche d’amont permettant de développer les connaissances en agroécologie.

Trois axes de recherche prioritaires ont été définis en 2017 :
  • INTERACTIONS SOL-PLANTE : Mieux connaître la rhizosphère, zone du sol influencée par la présence de racines vivantes, pour l’optimiser au profit des cultures
  • SANTE ANIMALE : Identifier des solutions permettant en vue de la réduction de l’usage des antibiotiques (tarissement des vaches laitières, élevage de dindes de chair)
  • ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DE PRATIQUES : Comprendre les vecteurs utilisés par les agriculteurs et leurs besoins non satisfaits pour les changements de pratiques opérés (substitution et reconfiguration) dans la perspective de nourrir le conseil agricole dans le cadre coopératif.
En complément de ces trois axes prioritaires, la Chaire AEI peut soutenir d'autres projets cohérents avec ses objectifs.

Travaux soutenus de 2012 à 2017

La première phase de la Chaire a permis de soutenir 5 projets de thèse, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets lancé en novembre 2012.
La chaire AEI a également financé plusieurs mémoires de fin d'études.
  • Serious game sur l'agroécologie : point d'étape pour le projet SEGAE
    L'enseignement de l'agroécologie nécessite des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture. Dans le cadre d'un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s'associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d'étape sur le projet.
  • 3 projets étudiants lancés en septembre 2018 !
    La rentrée s’annonce chargée pour la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive, avec le lancement de trois projets collectifs étudiants, autour des enjeux de l’accompagnement au changement de pratiques.
  • L’agroécologie à l’honneur au séminaire GENERATION AEI 2018
    Plus de 40 personnes se sont réunies le 5 juillet 2018 dans les locaux d’Oniris à Nantes, à l’occasion de GENERATION AEI, le séminaire annuel de la Chaire Agriculture Ecologiquement Intensive (Chaire AEI). L’occasion de découvrir les travaux menés dans le cadre de la Chaire et d’échanger autour des enjeux de l’agroécologie.
  • Publications
    Les publications des projets de recherche soutenus par la chaire AEI sont disponibles sur le site web de la chaire AEI.
Contact RSS
 Inscription Newsletter